La chose la plus difficile dans le concept
Chrétien de la Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer
clairement. La Trinité est un concept qui est impossible de comprendre
entièrement pour n'importe quel être humain, sans parler de l’expliquer.
Dieu est infiniment plus grand que nous le sommes, et donc nous ne
devrions pas nous attendre à être capables de le comprendre entièrement.
La Bible nous apprend que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que
l'Esprit Saint est Dieu. La Bible dit aussi qu'il n’y a qu’un seul Dieu.
Bien que nous puissions comprendre quelques éléments des rapports des
différentes personnes de la Trinité entre elles, en fin de compte, c'est
incompréhensible à l'esprit humain. Cependant, cela ne signifie pas que
ce n'est pas vrai ou pas basé sur les enseignements de la Bible.
Gardez à l'esprit en étudiant ce sujet que le mot "Trinité" n'est pas
utilisé dans les Ecritures saintes. C'est un terme qui est utilisé pour
essayer de décrire Dieu triple, le fait qu'il y a 3 personnes
coexistantes, coéternelles qui composent Dieu. Comprenez que ça ne
signifie EN AUCUNE FAÇON qu’il y a 3 Dieux. La Trinité est 1 Dieu
composé de 3 personnes. Il n'y a rien de faux dans l'utilisation du
terme "Trinité", bien que le mot ne se trouve pas dans la Bible. Il est
plus court de dire le mot "Trinité" que de dire "3 personnes
coexistantes, coéternelles composant 1 Dieu." Si cela vous pose
problème, considérez ceci : le mot grand-père n'est pas non plus utilisé
dans la Bible. Pourtant, nous savons qu'il y avait des grands-pères
dans la Bible. Abraham était le grand-père de Jacob. Ne vous arrêtez
donc pas sur le terme "Trinité" lui-même. Ce qui devrait être vraiment
important est que le concept qui est REPRÉSENTÉ par le mot "Trinité"
existe vraiment dans les Ecritures saintes. Après cette introduction en
forme de digression, nous allons donner des versets de la Bible parlant
de la Trinité.
1) Il y a un Dieu : Deutéronome 6:4; 1 Corinthiens 8:4; Galates 3:20; 1 Timothée 2:5.
2) La Trinité consiste en trois Personnes : Genèse 1:1; 1:26; 3:22;
11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2
Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une
connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel
"Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le
pronom pluriel pour "nous" est utilisé. Que "Elohim" et "nous" se
réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a
seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a
trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT.
Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent
dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot
"Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus
de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit
Saint).
Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à
l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est
le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de
Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu
le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils.
Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes
distinctes dans la Trinité.
3) Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans
divers passages : dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de
"l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes
2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel"
(Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est
distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le
Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de
l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est
pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi
tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se
parlait-il à Lui-même ? Non, Il parlait à une autre personne de la
Trinité - le Père.
4) Chaque membre de la Trinité est Dieu : le Père est Dieu : Jean 6:27;
Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5;
Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. L'Esprit Saint est Dieu :
Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint -
Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4).
5) La subordination dans la Trinité : les Ecritures saintes montrent que
l'Esprit Saint est subalterne au Père et au Fils, et que le Fils est
subalterne au Père. C'est une relation interne, qui ne nie la déité
d'aucune personne de la Trinité. C'est simplement une chose que nos
esprits finis ne peuvent pas comprendre concernant le Dieu infini.
Concernant le Fils voir : Luc 22:42; Jean 5:36; Jean 20:21; 1 Jean 4:14.
Concernant l'Esprit Saint voir : Jean 14:16; 14:26; 15:26; 16:7 et
particulièrement Jean 16:13-14.
6) Les tâches des membres individuels de la Trinité : le Père est la
source suprême ou la cause de : 1) l'univers (1 Corinthiens 8:6;
Apocalypse 4:11); 2) la révélation divine (Apocalypse 1:1); 3) le salut
(Jean 3:16-17); et 4) les travaux humains de Jésus (Jean 5:17; 14:10).
Le Père INITIE toutes ces choses.
Le Fils est l'agent par qui le Père fait les travaux suivants : 1) Il
crée et Il maintient l'univers (1 Corinthiens 8:6; Jean 1:3; Colossiens
1:16-17); 2) la révélation divine (Jean 1:1; Matthieu 11:27; Jean
16:12-15; Apocalypse 1:1); et 3) le salut (2 Corinthiens 5:19; Matthieu
1:21; Jean 4:42). Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui
fonctionne comme Son agent.
L'Esprit Saint est le moyen par lequel le Père fait les travaux suivants
: 1) création et maintenance de l'univers (Genèse 1:2; Job 26:13;
Psaumes 104:30); 2)la révélation divine (Jean 16:12-15; Éphésiens 3:5; 2
Pierre 1:21); 3) le salut (Jean 3:6; Tite 3:5; 1 Pierre 1:2); et 4) les
travaux de Jésus (Isaïe 61:1; Actes 10:38). Ainsi le Père fait toutes
ces choses par la puissance de l'Esprit Saint.
Aucune des illustrations populaires ne décrivent complètement et
précisément la Trinité. L'œuf (ou la pomme) y échoue en ce sens que la
coquille, le blanc et le jaune sont des parties de l'œuf, pas l'œuf en
lui-même. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne sont pas des parties de
Dieu, chacun d'entre eux est Dieu. L'illustration de l'eau est quelque
peu meilleure, mais échoue toujours à décrire correctement la Trinité.
Le liquide, la vapeur et la glace sont des états de l'eau. Le Père, le
Fils et l'Esprit Saint ne sont pas des états de Dieu, chacun d'entre eux
est Dieu. Ainsi, tandis que ces illustrations peuvent nous donner une
image de la Trinité, l'image n'est pas entièrement précise. Dieu infini
ne peut pas être entièrement décrit par une illustration finie. Au lieu
de vous concentrer sur la Trinité, essayez de vous concentrer sur la
grandeur de Dieu et la nature infiniment plus grande que notre propre.
"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !
Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car
qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?"
(Romains 11:33-34).
Source : http://www.gotquestions.org/Francais/Trinite.html
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