Qu’est-ce que le Judaïsme et qui ou qu’est-ce qu’un Juif ? Le Judaïsme
est-il simplement une religion ? Est-ce une identité culturelle ou bien
juste un groupe ethnique ? Les Juifs sont-ils un clan ou sont-ils une
nation ? En quoi consistent les croyances des Juifs et ont-ils tous les
mêmes croyances ?
Les définitions que donne le dictionnaire pour « Juif » incluent : « un
membre de la tribu de Juda », « un israélite », « un membre d’une nation
existant en Palestine depuis le 6ème siècle avant Jésus-Christ jusqu’au
premier siècle après Jésus-Christ », « une personne appartenant au
peuple juif de l’antiquité, soit par la descendance soit par la
conversion », et « quelqu’un dont la religion est le Judaïsme ».
Selon le Judaïsme rabbinique, un Juif est quelqu’un qui a une mère juive
ou quelqu’un qui s’est converti officiellement au Judaïsme. Lévitique
24 :10 est souvent cité pour donner de la crédibilité à cette croyance,
bien que la Torah ne fasse aucune déclaration pour soutenir cette
tradition. Certains Rabbins disent que cela n’a rien à voir avec la
confession de foi de l’individu. Ces Rabbins nous disent qu’un Juif n’a
pas besoin d’être un disciple de la loi et des coutumes juives pour être
considéré Juif. En fait, un Juif peut ne pas croire en Dieu du tout et
rester Juif selon l’interprétation rabbinique ci-dessus.
D’autres rabbins disent clairement qu’à moins de suivre les préceptes de
la Torah et d’accepter les « treize principes de la Foi » de Maimonide
(Rabbin Mosheh Ben Maymon, l’un des plus grands érudits juifs du Moyen
Âge), une personne ne peut pas être considérée comme juive. Bien que
cette personne soit un Juif/Juive « biologique » (de naissance), elle
n’a pas de véritable relation avec le Judaïsme.
Dans la Torah – les cinq premiers livres de la Bible – Genèse 14 :13
enseigne qu’Abram, communément reconnu comme le premier Juif, fut décrit
comme étant un « Hébreu ». Le nom « Juif » vient du nom de Juda, un des
douze fils de Jacob et une des douze tribus d’Israël. Apparemment, le
nom « Juif » faisait référence à l’origine, seulement à ceux qui étaient
membres de la tribu de Juda, mais lorsque le royaume fut divisé après
le règne de Salomon (1 Rois 12), ce terme se référait à toute personne
dans le royaume de Juda, qui comprenait les tribus de Juda, Benjamin et
Lévi. Aujourd’hui, beaucoup croient qu’un Juif est une personne qui est
‘physiquement’ descendant d’Abraham, Isaac et Jacob, sans distinction de
quelle des douze tribus d’origine il est issu.
Alors, quelles sont les croyances des Juifs et quels sont les principes
de base du Judaïsme ? Il existe cinq formes principales, ou sectes, du
Judaïsme dans le monde aujourd’hui. Elles sont Orthodoxes,
conservatrices, réformées, reconstructionistes et humanistes. Les
croyances et exigences dans chaque groupe diffèrent radicalement ;
cependant, une liste concise des croyances traditionnelles du Judaïsme
inclurait les suivantes :
Dieu est le créateur de tout ce qui existe ; il est un, incorporel (sans
corps), et il est seul à pouvoir recevoir l’adoration comme Maître
absolu de l’univers.
Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque furent révélés par Dieu à
Moïse. Ils ne peuvent pas être altérés et rien ne peut y être ajouté
dans le futur.
Dieu a communiqué avec le peuple juif par les prophètes.
Dieu supervise les activités des humains ; il récompense les individus pour leurs bonnes actions et punit le mal.
Bien que les chrétiens basent leur foi sur les mêmes Ecritures
hébraïques que les Juifs, les différences dans leurs croyances sont
majeures : les Juifs considèrent généralement les actions et le
comportement comme étant de première importance ; les convictions
découlent des actions. Ceci est incompatible avec les chrétiens
conservateurs (ou traditionnels) pour qui la conviction est de première
importance et les actions sont le résultat ou le fruit de cette
conviction ou croyance.
La croyance juive n’accepte pas le concept chrétien du péché originel
(qui dit que tous les humains ont hérité du péché d’Adam et Eve
lorsqu’ils ont désobéi aux instructions de Dieu dans le jardin d’Eden)
Le Judaïsme affirme la bonté inhérente du monde et de ses habitants, puisque créatures de Dieu.
Les croyants juifs peuvent sanctifier leurs vies et s’approcher toujours
plus de Dieu en accomplissant le Mitsva (les commandements divins)
Il n’y a pas de sauveur nécessaire ou disponible comme un intermédiaire.
Les 613 commandements trouvés dans le livre du Lévitique et dans
d’autres livres régulent tous les aspects de la vie juive. Les dix
commandements, tels que définis en Exode 20 :1-17 et Deutéronome 5
:6-21, forment une brève synopsis de la Loi.
Le Messie (l’oint de l’Eternel) doit venir dans le futur pour rassembler
les Juifs encore une fois dans le pays d’Israël. Il y aura une
résurrection générale des morts à cette période. Le Temple de Jérusalem,
détruit en 70 après Jésus-Christ par les Romains, sera reconstruit.
Les croyances concernant Jésus varient considérablement. Certains le
voient comme un grand Maître enseignant des principes moraux. D’autres
le considèrent comme un faux prophète ou comme une idole du
Christianisme. Certaines sectes du Judaïsme ne veulent même pas
prononcer son nom, à cause de l’interdiction de prononcer le nom d’une
idole.
On fait souvent référence aux Juifs comme étant le peuple élu de Dieu.
Cela ne signifie nullement qu’il faille les considérer comme supérieurs
aux autres groupes en quoi que ce soit. Des versets bibliques tels que
Exode 19 :5 mentionne simplement que Dieu a choisi les Juifs pour
recevoir et étudier la Torah, pour adorer Dieu seulement, pour se
reposer le jour du Sabbat et pour célébrer les fêtes. Les Juifs n’ont
pas été choisis pour être meilleurs que les autres ; ils furent
simplement choisis pour être une lumière pour les Gentils (païens) et
pour être une bénédiction pour toutes les nations.
Source : http://www.gotquestions.org/Francais/Judaisme.html
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