Qu’est-ce que l’Islam et en quoi consistent les croyances des musulmans ?

La religion de l’Islam a été fondée au début du 7ème siècle après Jésus-Christ, par un homme appelé Mahomet. Il dit avoir été visité par l’ange Gabriel. Pendant ces visites angéliques, qui ont duré 23 ans jusqu’à la mort de Mahomet, il prétend que l’ange lui aurait révélé les paroles de Dieu (que les musulmans appellent ‘’Allah’’ en arabe). Ces prétendues révélations dictées par l’ange sont contenues dans le Coran, le livre saint de l’Islam. L’islam enseigne que le Coran est l’autorité suprême et la dernière révélation de Allah.

Les musulmans, les disciples de l’Islam, croient que le Coran est la parole préexistante (incréée) et parfaite de Allah. Plus encore, beaucoup de musulmans rejettent toutes les autres versions du Coran en langues étrangères. Une traduction n’est pas une version valable du Coran qui n’existe que dans la langue arabe. Bien que le Coran soit le principal livre saint de l’Islam, la Sunna est considérée la seconde source d’instruction religieuse. La Sunna fut écrite par les compagnons de Mahomet, et contient ce que Mahomet a dit, fait et approuvé.

Les croyances essentielles de l’Islam sont que ‘Allah est le seul vrai Dieu et Mohammed est son prophète’. Le simple fait de reconnaître ces deux croyances permet à une personne de se convertir à l’islam. Le terme « musulman » signifie « celui qui se soumet à Allah ». L’islam prétend être la seule véritable religion dont toutes les autres religions découlent (y compris le Judaïsme et le Christianisme)

Les musulmans basent leurs vies sur ‘les cinq piliers’:

1. Le témoignage de la foi : ‘’ Il n’existe pas de vrai dieu en dehors de Dieu (Allah), et Mahomet est le messager (prophète) de Dieu ».

2. La prière : cinq prières doivent être faites chaque jour.

3. La libéralité : on doit donner à ceux qui ont besoin, puisque tout vient d’Allah.

4. Le jeûne : en dehors des jeûnes occasionnels, tous les musulmans doivent observer le Jeûne pendant la célébration du Ramadan (le neuvième mois du calendrier islamique).

5. Hadj : Le pèlerinage à la Mecque (Makkah) - tout musulman devrait faire au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à la Mecque (pendant les douze mois du calendrier islamique)

Lorsqu’on le compare avec le Christianisme, l’islam présente quelques similarités et plusieurs différences de taille. Comme le christianisme l’Islam est monothéiste, mais contrairement au Christianisme, l’Islam rejette le concept de la Trinité. L’Islam accepte certaines portions de la Bible, telles que la Loi de Moïse et les Evangiles, tout en rejetant la majorité de ceux-ci qu’ils considèrent comme diffamatoire et non inspirée.

L’islam dit que Jésus était un simple prophète, et non le Fils de Dieu (selon les musulmans Allah est le seul Dieu… et comment pourrait-il avoir un Fils ?) Mais l’Islam affirme par contre que Jésus, bien que né d’une vierge, fut créé exactement comme Adam, de la poussière de la terre. Les musulmans prétendent que Jésus n’est pas mort sur la croix ; ce faisant, ils contestent l’un des enseignements fondamentaux du Christianisme.

Et enfin, l’Islam enseigne que le paradis se gagne par les bonnes œuvres et l’obéissance au Coran. La Bible, par contre, révèle que l’homme ne peut pas se mesurer au Dieu saint. C’est seulement grâce à sa miséricorde et à son amour que les pécheurs peuvent être sauvés, et cela par le moyen de la foi en Jésus-Christ (Ephésiens 2 :8-9)

En clair, l’Islam et le christianisme ne peuvent pas être vrais tous les deux. Ou bien Jésus était le plus grand prophète, ou Mahomet l’était ; c’est l’un ou l’autre. Ou bien la Bible est la parole de Dieu, ou bien c’est le Coran. Le salut est obtenu soit en recevant Jésus-Christ comme Sauveur ou alors en observant les cinq piliers de l’Islam. Là encore, les deux religions ne peuvent pas s’accorder et être vraies toutes les deux. Cette séparation des deux religions dans des domaines si cruciaux, est une vérité qui a des conséquences éternelles.


Source : http://www.gotquestions.org/Francais/Islam.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire